Chromatographie de colorants alimentaires - CCM

Modifié par Nathaliebrousse

Considérons trois colorants alimentaires : un colorant vert, un colorant bleu et un colorant jaune. On désire analyser leur composition à l'aide d'une CCM.


Mode opératoire

On trace au crayon une ligne droite au bas d'une plaque de chromatographie, à environ 1,5 cm du bord, en repérant trois emplacements pour chacun des colorants.

On dépose une goutte de chaque colorant aux emplacements prévus.

On place cette feuille dans une cuve de chromatographie dans lequel on a introduit un solvant, appelé l'éluant. La bas de la feuille plonge dans l'éluant. On ferme la cuve par un couvercle.

L'éluant monte progressivement en entraînant avec lui les espèces chimiques présentes dans les colorants. Lorsque l'éluant s'approche du haut de la plaque, on retire celle-ci de la cuve.

Observation

  • Le colorant bleu et le colorant jaune ne sont pas montés à la même hauteur sur la plaque.
  • Le colorant vert s'est séparé en deux taches : une tache jaune et une tache bleue.

Conclusion

  • Le colorant bleu et le colorant jaune ne sont composés que d'une seule espèce chimique, puisqu'on observe une seule tache : ce sont des corps purs.
  • Le colorant vert est constitué de deux espèces chimiques car il s'est séparé en deux taches : c'est un mélange.
  • Le colorant vert contient la même espèce chimique que celle contenue dans le colorant bleu, car les deux taches bleues sont à la même hauteur.
  • Le colorant vert contient la même espèce chimique que celle contenue dans le colorant jaune, car les deux taches jaunes sont à la même hauteur.
  • Le colorant vert correspond donc à un mélange du colorant bleu et du colorant jaune.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0